Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > « Coteaux Païs » s’installe « Rue Monplaisir »

« Coteaux Païs » s’installe « Rue Monplaisir »

par Anne DA, xavière , Jean-Marc FURNON, sj , André HUSSON, cvx, Président

Une bonne nouvelle : à partir du mardi 8 juin 2010, le Centre spirituel jésuite « Coteaux Païs » s’installe :
    9, rue Monplaisir 31400 Toulouse.

    Son numéro de téléphone reste le même : 05 62 71 65 30

 logo

« Rue Monplaisir » fut la maison de l’Apostolat de la Prière pendant un siècle et l’est encore aujourd’hui ; ce fut aussi le lieu de naissance du MEJ et de la Revue Christ Source de Vie jusqu’en décembre 2008. Cette maison abrite aussi une partie de la communauté jésuite de Toulouse, l’autre étant au quartier de Bagatelle.

Un peu d’histoire. Le Centre spirituel jésuite a d’abord été implanté à La Bastiole près de Montauban. Les Pères jésuites y donnaient les Exercices spirituels de saint Ignace aux prêtres, des retraites pour les collégiens et des récollections pour les hommes.

A la demande du Cardinal Saliège, la maison des Exercices spirituels vint s’installer (1955) au Mirail. L’évolution de l’agglomération conduisit la Mairie à libérer du terrain pour l’Université et nous avons construit un Centre spirituel (1965) à Vieille Toulouse sur les Coteaux de la Garonne. Bien des séminaristes, des prêtres, des religieuses, des laïcs, des fiancés, des couples, des chrétiens engagés dans la vie professionnelle, en quête profonde du Seigneur Jésus ou réfléchissant aux questions de société se souviennent de « Notre Dame des Coteaux ».

En 1995, des problèmes de difficile équilibre économique et de démographie de la Compagnie ont conduit le Père Provincial à créer une équipe jésuite mobile qui se mettrait au service de la vie spirituelle, appuyée sur la spiritualité de saint Ignace et des personnes ressources, dans les diocèses du Sud Ouest, sans pour autant avoir la charge d’une hôtellerie. Il établit la petite équipe à la Villa saint Régis, 85 rue Lucien Cassagne 31500 Toulouse, maison acquise en 1930 par la Compagnie de Jésus. Cette initiative s’est développée et elle est connue maintenant comme le Centre spirituel jésuite « Coteaux Pais » (Présence et Action Ignacienne dans le Sud). Après que les Pères Testemale et Le Dû aient conduit cette œuvre de la Compagnie de Jésus pendant les premières années de l’expérience, le Provincial en a confié, en 2002, la direction à une laïque, Mme Marie-Dominique Corthier, et maintenant à une religieuse Xavière, Sœur Anne Da depuis septembre 2009 ; en collaboration avec les jésuites et d’autres, prêtres, religieuses et laïques.

Aujourd’hui ce Centre spirituel jésuite « Coteaux Pais » est une œuvre de la Compagnie et s’installe rue Monplaisir ainsi que les trois jésuites qui vivaient à la Villa saint Régis. Il y partagera des locaux avec deux autres œuvres de la Compagnie : « l’Apostolat de la Prière » et « Vers dimanche ». Les jésuites de l’équipe sont les Pères Bruno Marchand, Jean-Marc Furnon, François Poméon et, en septembre, Bernard Mendiboure.


Les implantations changent, la mission continue au service de l’Eglise.

La mission ? Donner les Exercices spirituels et une formation spirituelle au service des Eglises locales à leur demande, avec des propositions à Toulouse et dans le Sud Ouest. Cet été nous proposerons les Exercices spirituels sous des modalités différentes (3 jours, 5 jours, 8 jours, 10 jours ou 30 jours) à Rodez au Foyer saint Pierre (maison diocésaine). On peut prendre contact avec le Centre spirituel à Toulouse, Montauban, Rodez, Villefranche de Rouergue, Millau, Albi, Castres, Perpignan, Pamiers, Pau, Tarbes, Lourdes, Bayonne.

Un mail : secretariat coteaux-pais.net

Un site http://coteaux-pais.net 

A la rentrée de septembre, n’hésitez pas à venir visiter nos nouveaux locaux.

La fête de la saint Régis, à laquelle vous êtes invité, est fixée au samedi 16 octobre à 11h00 (probablement dans le secteur de la rue Monplaisir) : célébration de l’eucharistie, apéritif et repas partagé. Vous y êtes bienvenus.

Amicalement dans le Seigneur

1 Message

  • « Coteaux Païs » s’installe « Rue Monplaisir » Le 10 juin 2010 à 16:12, par claire09
    Il faut donc dire adieu à la belle villa Saint Régis, lieu de calme et de grâce, doté d’un petit parc magnifique, en pleine ville. Beaucoup comme moi, y ont savouré l’accueil bienveillant et enrichissant des pères jésuites : Testemale, Millau, Pinschez, Alta etc...et en sont repartis apaisés et confiants. Beaucoup en ont des souvenirs inoubliables de partage, de méditation à l’ombre des grands arbres, de prière dans la petite chapelle, sans oublier le rite du café servi au salon ! Une page se tourne à nouveau, bon courage à tous dans votre nouvelle demeure, conservez l’esprit qui a régné à Saint Régis, on s’y sentait bien !

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest