Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Bienvenue dans le réseau…

Nous sommes heureux de voir que le réseau des Coteaux Païs se développe dans notre région avec l’arrivée des équipes locales de Perpignan et Pamiers. Puissent ces équipes bénéficier de l’expérience de notre réseau et lui apporter la fraîcheur des commencements qu’elles vivent !

Perpignan

A la fin de la formation à l’accueil et à l’écoute dans notre diocèse en juin 2006, le P. Cottin nous adressa un appel  : « Il serait bien qu’un petit groupe crée sur Perpignan un point d’écoute et d’accueil, à la lumière de la spiritualité ignatienne, où vous puissiez concrétiser les fruits de votre formation ». Cet appel rejoignait celui du P. Jean Rossini, prêtre diocésain, qui depuis longtemps désirait mettre en place un point d’accueil à la Maison Diocésaine de Perpignan. Cela allait aussi dans le sens du synode, lancé par notre évêque, Mgr André Marceau depuis deux ou trois ans.

C’est alors que tout commença : discernement, rencontres avec des personnes de bonne volonté, réflexion, questionnement, perplexité parfois, et aussi quelques inquiétudes devant la tâche qui nous incombait. Mais notre foi et notre grand désir de transmettre ce que nous avions vécu nous soutenaient largement ainsi que la promesse du Père Cottin et de M-D. Corthier, directrice des Coteaux-Païs, de nous aider quand nous ferions appel.

Pendant presque un an et demi, sept personnes se réunirent chaque mois pour créer ce qui s’appelle désormais « Relais Ignatien Perpignan-Coteaux ».

Nos questions furent en premier lieu :

  • quels sont les besoins de notre diocèse ?

  • quelles sont les demandes des chrétiens, des gens en recherche ?

  • que pouvons-nous apporter à tous ceux qui expriment - parfois très silencieusement - une grande demande de spiritualité ? Ceux qui cherchent appui et réconfort ?

C’est ainsi que peu à peu notre travail, nos réflexions, la mise en commun de nos idées, toujours dans le respect de l‘autre et dans son écoute, ont permis de mettre en place, notre première « plaquette » présentant quelques activités (Messe qui prend son Temps, Halte spirituelle, Découverte de la spiritualité ignatienne, lieu de parole et d’écoute…).

Après ce cheminement fort et enthousiasmant, nous pouvons dire que ce qui nous a le plus animés dans notre action, c’est d’agir pour la plus grande gloire de Dieu et faire que tous ceux qui le désirent puissent, à travers ce que nous proposons, chercher et trouver Dieu en toutes choses.

La spiritualité ignatienne est un trésor à annoncer, à proposer, à partager !

L’équipe du Relais Ignatien Perpignan Coteaux

Pamiers

 La présence des Coteaux-Païs en Ariège est devenue possible grâce à la persévérance de quelques membres ignaciens de ce diocèse.

Après une première rencontre en juin 2007 avec des membres des Coteaux-Païs et notre évêque, une équipe locale s’est mise en place. Composée de six personnes, issues de différents secteurs géographiques, elle permet de diffuser plus largement la spiritualité ignacienne qui nous unit et nous motive.

Par une façon originale de prier, les haltes spirituelles nous aident à approfondir notre relation à Dieu, le « trouver en toute chose », relire nos vies à la lumière de son Esprit, nourrir notre foi et en témoigner, dans la communion avec d’autres chrétiens tournés vers cette même quête.

Une réunion de l’équipe, en juillet 2008, a eu pour but de mieux faire connaissance, de se préciser le rôle de chacun et de dégager quelques propositions pour les rencontres spirituelles à venir. Un grand moment de convivialité et de vérité, mais qui demandera à être régulièrement renouvelé pour nous ajuster davantage aux objectifs et unifier nos souhaits.

Pour l’équipe de Pamiers - Patricia

 

 

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest