Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Bienvenue aux nouveaux !

Bienvenue aux nouveaux !

par Daniel AVERSENQ, sj , Véronique DAGUENET

Dans l’équipe jésuite…

Daniel Aversenq


Aîné de 3 frères, je suis né à Toulouse ; mon père était médecin. Après mes études primaires et secondaires à St Stanislas et au Caousou, je suis entré au noviciat de la Compagnie de Jésus à 18 ans.

Mon premier status m’a ramené au Caousou où j’ai été aumônier (des 3èmes et 4èmes, puis des 2ndes et enfin des primaires) jusqu’en 1986. Dans le même temps – de 1968 à 1983 – j’étais aumônier du collège du château de l’Hers en équipe avec des laïcs, et pendant 8 ans, aumônier diocésain de MEJ. Durant 4 ans j’ai également accompagné, avec un prêtre diocésain, une petite communauté de jeunes en recherche.

 Puis j’ai passé 10 ans au Mans comme aumônier du lycée et de l’école N. Dame de Ste Croix. Je participais au Service des vocations, à Vie Chrétienne, au mouvement SEVE, à l’animation de quelques retraites, dont l’une ou l’autre dans la vie, et à une formation au discernement. Revenu à Toulouse en 1996 c’est l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital Rangueil et le Primaire du Caousou qui m’accueillaient pendant 4 ans.

Ce fut ensuite la paroisse Ste Thérèse dont j’ai été administrateur pendant 7 ans en équipe d’animation paroissiale avec des sœurs du Cénacle et des laïcs. Depuis 1996 également, je suis au service de ma communauté jésuite, rue des Fleurs d’abord, et rue Monplaisir maintenant. Et me voilà désormais envoyé à l’équipe des Coteaux-Païs… Tout en quittant avec peine les paroissiens de Ste Thérèse, je me sens disponible pour cette nouvelle mission, en sachant que le Seigneur travaille avec nous.

 Au secrétariat…


Véronique Daguenet


Je suis originaire de Touraine mais avec des racines dans le Tarn et Garonne qui m’ont donné le goût de la bonne cuisine. Après 20 ans passés à Paris, j’ai été heureuse de venir m’installer sur Toulouse et plus précisément à Balma. Je suis mariée et nous avons deux enfants : Marie, 22 ans (novice chez les Petites Sœurs de l’Agneau) et Antoine 19 ans (2nde année d’IUT d’informatique). Après des études d’anglais, j’ai occupé divers postes administratifs (secrétariat et gestion) dans les secteurs de la communication et de l’édition.

Mon entrée aux Coteaux-Païs s’est faite début juin et j’y ai été superbement accueillie par toute l’équipe, la communauté jésuite, le président de l’association et tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien. Il m’apparaît que toute cette expérience professionnelle n’a été acquise – et fait sens – que pour collaborer et mettre ces compétences au service des Coteaux Païs et de la spiritualité ignatienne.

La gestion du secrétariat des Coteaux Païs requiert une certaine polyvalence, les anciennes et les bénévoles ne me contrediront pas ! Entre la maîtrise des outils bureautiques et de communication pour préparer les tracts des activités, les Nouvelles, le programme et diffuser tout cela, répondre aux appels et demandes de toutes sortes, consulter et répondre aux courriels, inscrire les participants aux activités, mettre à jour le fichier… la tâche est vaste. Mais en moi, je ressens la chance que j’ai de travailler ici où peuvent se bâtir des relations de confiance. Humainement, c’est un enrichissement quotidien par ce que j’ai à faire, à voir et à vivre.

1 Message

  • Bienvenue aux nouveaux ! Le 9 décembre 2009 à 12:57, par Daniel Aversenq

    Je viens dire "au revoir" à l’équipe des Coteaux-Païs, au sens large : ceux de Toulouse et ceux des équipes locales : Pamiers, Rodez, l’équipe "Chrétiens divorcés 31". J’ai été heureux dans ce service d’Eglise : les accompagnements spirituels, les retraites, les haltes spirituelles, heureux surtout lorsque l’animation se vivait à 2 ou 3, n’est-ce pas Marie-Dominique, Thierry de Pamiers, Hélène, Georges et Françoise...? Rendons grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons reçu et donné !

    Je ne vous quitte pas complètement puisque maintenant je fais partie de Coteaux Pyrénées. En effet je reçois de mes supérieurs une nouvelle mission à Pau : le service de notre communauté jésuite de Pères âgés en lien avec le supérieur de cette communauté, un directeur laïc, des aides-soignantes, tout un personnel salarié compétent et dévoué. Et progressivement j’accepte quelques activités apostoliques, un peu comme à Toulouse.

    Donc un grand merci fraternel à vous tous et toutes en attendant des occasions de travailler peut être ensemble.

    Daniel Aversenq sj 
    35 rue Montpensier
    64000 Pau

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest