Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Assemblée Générale 2008

Assemblée Générale 2008

L’Assemblée générale est chaque année un temps heureux, qui réunit les fidèles du Centre spirituel. Avec eux, nous réfléchissons et nous pensons à l’avenir du Centre. Cette AG 2008 n’a pas fait exception, réunissant 50 personnes sur la journée du 22 novembre dernier !...

Rapport moral

Christian Ernst, président de l’Association, attire l’attention sur deux points essentiels :

Le fonctionnement du réseau  :

Ce réseau se développe puisque nous accueillons désormais deux nouvelles équipes locales : Pamiers et Perpignan, mais son fonctionnement est à améliorer, en raison d’une augmentation significative des frais généraux (déplacements, frais postaux…)

Comment assurer nos activités dans la région en déplaçant moins l’équipe permanente des Coteaux-Païs ?

Un programme à recentrer  :

Le temps de présence des jésuites s’étant réduit cette année, nous allons devoir recentrer le programme sur ce qui fait la spécificité de notre mission dans la région.

Deux chantiers que nous avons commencé à travailler dans les ateliers de l’après-midi et qui constitueront le fil rouge de notre réflexion tout au long de l’année.

A la fin de son intervention, Christian Ernst annonce sa décision de laisser la charge de Président, tout en restant au CA, pour travailler davantage sur le terrain. Il fait part également de la fin de mandat de Marie-Dominique Corthier au poste de directrice, prévue pour septembre 2009. Celle-ci sera remplacée par Anne DA, une Xavière.

Rapport d’activités

Partant du temps de ressourcement qui a rassemblé en janvier 2008 à Lourdes le noyau le plus proche des collaborateurs des Coteaux Païs, Marie-Dominique Corthier souligne l’esprit dans lequel nous voudrions nous inscrire : un esprit qui nous permet d’être tout entiers dans la mission et dans l’action, et en même temps de nous recevoir de Celui qui est au cœur de cette mission.

Relevons quelques constatations ou questions évoquées :

- Les retraites restent l’activité « phare » de notre centre spirituel, malgré une légère baisse constatée cette année, et les laïcs y sont de plus en plus nombreux.

- La formation est un secteur d’activités important, tant dans le programme que dans les demandes qui nous arrivent de l’extérieur.

Les Coteaux-Païs sont dans cette région un lieu référent pour la formation ignatienne, envisagée à la lumière des Exercices.

- Les haltes spirituelles proposent une pédagogie et des moyens pour la prière.

Comment en faire profiter les chrétiens des paroisses et mettre en place des équipes capables d’animer ces haltes sur le terrain, en mobilisant la famille ignatienne ?

- Les Coteaux-Païs sont attendus sur le terrain de l’accompagnement et reçoivent beaucoup de demandes. Même si nous avons un « corps d’accompagnateurs » formés, nous avons parfois du mal à répondre aux demandes.

Quelles formes d’accompagnement inventer ? Lien avec les haltes spirituelles par exemple.

Au terme de cette année, nous ne sommes pas sans questions, sans défis à relever, mais nous sentons qu’il nous faut continuer à aller de l’avant, en véritables serviteurs de la Parole !

Voir le rapport complet en pièce jointe

Rapport financier

Le Trésorier fait état d’un déficit non négligeable, imputable entre autre à l’augmentation des frais généraux, déjà cités, et à une baisse des effectifs des retraites. Il nous faut toutefois noter un signe encourageant : le poste « Cotisations et dons » a connu une hausse de 6000 € par rapport à l’exercice précédent. Il n’est pas rare aujourd’hui que nous recevions des chèques de 500, 700, voire 1000 € !

Merci à tous ceux qui manifestent ainsi leur attachement au Centre et leur volonté de le soutenir.

Les votes

Les différents rapports sont votés à l’unanimité.

Sont élus au Conseil d’administration :

- 3 membres sortants : Bruno Marchand, Anne-Marie Charbonnier et Marie-Paule Coing.

- Annick Giraud qui présentait sa candidature.

1 Message

• Assemblée Générale 2008 Le 20 février 2009 à 16:58, par anne gasnier
    J’apprends en lisant le compte rendu de l’AG les départs prochains de christian Ernst et Marie-Dominique Cortier : je voudrais les remercier du fonds du coeur tous les deux pour tout le travail accompli. Merci à vou deux et bonne route.... Fraternellement Anne Gasnier

Répondre à ce message