Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Accueillir la différence

Accueillir la différence

par Marie Dominique CORTHIER

Les périodes de rentrée sont toujours l’occasion de faire du neuf, de repenser les choses et de les regarder sous un jour différent.

Comment envisager cette année aux Coteaux-Païs ?

Signalons d’abord les changements que nous vivons dans l’équipe du Centre, avec l’arrivée du P. Daniel Aversenq, venant renforcer l’équipe jésuite, et celle de Véronique Daguenet prenant, au secrétariat, la succession de Gisèle Vidal. A chacun nous souhaitons la bienvenue et leur disons notre joie de les accueillir.

logo

Des nouveautés, nous pouvons en relever aussi au niveau des activités, que vous avez déjà dû découvrir dans le programme. J’attire déjà votre attention sur un temps fort de l’année, un colloque qui se fera en collaboration avec l’IERP : Vatican II…quelle actualité ?

Nouveautés également qui se profilent dans le réseau des Coteaux-Païs dont on peut rappeler que le PAIS évoque la Présence et l’Action IgnatienneS dans le Sud-Ouest… En effet dans plusieurs diocèses voisins (Perpignan, Pamiers…), des ignatiens nous interpellent et nous invitent à faire des propositions, et à développer des équipes localement. La vie pousse et bouscule pour du neuf à faire lever.

Mais il est une nouveauté qui ne peut pas se vérifier sur un programme, ni se quantifier sur le terrain, et qui n’est pas à rechercher ou à conquérir à la force du poignet. Elle est l’œuvre de l’Esprit et s’accueille au jour le jour .... C’est elle qui change notre regard sur les personnes, féconde nos actions, creuse nos relations dans la justesse et la profondeur pour nous mettre ensemble à la tâche, et porter le poids du jour d’un même cœur.

Le Seigneur lui-même veut faire, par nous et avec nous, toute chose nouvelle… Voici que, moi, je vais faire du neuf, qui déjà bourgeonne. Ne le reconnaissez-vous pas ? Is 43, 19

Aurons-nous, dans le service spirituel de nos frères, des oreilles pour entendre leurs aspirations et des yeux pour voir ce qui pointe à l’horizon ?

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest