Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Projet Apostolique

Projet Apostolique

Les objectifs

Le Centre spirituel « Les Coteaux Païs » est une oeuvre de la Compagnie de Jésus. Sa mission est de répondre aux besoins spirituels de notre époque dans la région du Sud-Ouest. Cette mission se fonde sur l’expérience des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola - une école de discernement et de liberté qui permet à des hommes et des femmes de se mettre à la suite du Christ.

Elle est portée par une équipe de jésuites, de religieuses et de laïcs qui vivent de la spiritualité ignatienne et travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.

Les Coteaux Païs souhaitent développer le réseau ignatien dans la région en favorisant, autant que faire se peut, la constitution d’équipes locales - en partenariat avec les structures ecclésiales des différents diocèses. Dans la même dynamique, ils désirent collaborer le plus étroitement possible avec les ignatiens présents localement : Congrégations religieuses, CVX, MEJ, MCC , RJI et tous ceux qui le désirent.

Une pédagogie

Toutes les activités du Centre spirituel s’appuient sur la pédagogie ignatienne : la relecture de sa vie ou des événements éclairée par l’écoute de la Parole de Dieu. Cette manière de faire permet de discerner les forces de vie, en soi ou dans le monde, et d’avancer vers des choix plus libres et responsables à la suite du Christ.

Le public

Le Centre a le souci de rejoindre des publics divers, à savoir toute personne cherchant à approfondir sa relation à Dieu. Il se met au service des personnes ou des groupes en activité et responsabilité ecclésiales (acteurs pastoraux, religieuses apostoliques, prêtres, séminaristes...), les chrétiens des paroisses et ceux qui se mettent ou se remettent en chemin. Il essaie d’être attentif à un public en souffrance ou en attente de soutien.

Il cherche à s’ouvrir à des personnes en recherche et à être un lieu de rencontre et de dialogue pour préparer l’avenir.

Ce projet apostolique se décline dans les propositions du programme, mais aussi dans les activités hors - programme qui nous sont demandées par différents groupes ecclésiaux (paroisses, congrégations religieuses, services diocésains, mouvements…).

logo

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest