Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Equipes locales > Coteaux-Païs Pau > Document : Coteaux-Pyrénées réseau des années 2004-2009 > Coteaux-Pyrénées

POUR TOUT CONTACT

  • SECTEUR PAYS BASQUE (Bayonne)  
    Responsable  : <adresse1025>
    bayonne coteaux-pais.net

  • SECTEUR BEARN (Pau) 
    Responsable :
    Agnès GREGORESKI
    27 rue du Maréchal Joffre
    64000 Pau
    Tél. 05 59 06 08 64
    pau coteaux-pais.net
  • SECTEUR BIGORRE (Lourdes, Tarbes) 
    Responsable  : Marie-Anne BOURGOIS, Auxiliatrice
    37 rue de Bagnères
    65100 Lourdes
    Tél. 05 62 94 05 61

    lourdes coteaux-pais.net



HISTORIQUE rédigé en 2007

Catalans, Ariégeois, Bigourdans, Béarnais, Basques ; toute une chaîne de cultures avec un horizon commun : les Pyrénées.
 
Depuis novembre 2004 , un réseau ignatien pyrénéen a vu le jour : COTEAUX-PYRENEES. Comme son nom l’indique il est coordonné par le Centre spirituel Les Coteaux-Pais . Ce réseau s’étend des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées Atlantiques. Il est au service des diocèses de Tarbes-Lourdes et de Bayonne-Oloron.
 
Présentation du réseau Coteaux-Pyrénées
 
En trois ans le réseau Pyrénéen a beaucoup changé ! 
 
Le réseau Coteaux-Pyrénées est un réseau du centre spirituel des Coteaux-Païs , qui anime et coordonne diverses équipes locales dans le Sud-Ouest (Cf. Carte).
 
Coteaux-Pyrénées vue son étendue territoriale (diocèses de Tarbes-Lourdes, et Bayonne-Oloron, avec quatre villes importantes : Tarbes, Lourdes, Pau, et Bayonne) est un réseau coordonné par une équipe.
 
Les relais locaux
 
Ce réseau est constitué de relais locaux qui s’inscrivent eux-mêmes dans d’autres réseaux ecclésiaux, associatifs, professionnels, et bien-sûr dans plusieurs congrégations ignatiennes et communautés, mais aussi institutions ou associations avec lesquelles nous collaborons et avons un partenariat.
 
Tout particulièrement :
- La Communauté Vie Chrétienne Béarn-Bigorre, mais aussi Bayonne.
- Les Sœurs Auxiliatrices
- Les Sœurs de l’Assomption – nous collaborons avec leur centre spirituel
- Les Filles de la Croix (Lescar / Bayonne)
- La Communauté jésuite de Pau
- L’Abbaye de Tournay – avec qui nous commençons une collaboration.
- Les Ursulines de l’Union Romaine, à Bayonne
- Les Servantes de Marie – à Lescar, avec qui nous avons un partenariat
- Enfin dernière venue, l’association « Parole et Racines », avec ses ateliers d’argile, avec qui nous avons commencé une collaboration.
 

Trois secteurs.
Coteaux-Pyrénées est constitué de trois secteurs  : Pays Basque, Béarn, Bigorre.

Il y a un responsable local pour chacun des trois secteurs de Coteaux-Pyrénées (voir plus haut la liste des contacts). Ils s’occupent de la communication avec les médias (radios, journaux diocésains), mais aussi des liens avec les relais de leur région , ils prennent les inscriptions aux différentes activités et sont les premiers contacts avec les participants pour les aider dans leur choix et leur donner les renseignements nécessaires. Ils animent l’équipe locale.




Dans les Coteaux-Pyrénées il y a en tout 34 relais locaux présent dans trois secteurs : 14 pour le Pays Basque, 12 pour le Béarn, et 8 pour la Bigorre.

Un relais local se charge de communiquer les propositions du réseau, prendre des contacts et en parler autour de lui, etc. Mais il fait aussi remonter à l’équipe de coordination les attentes et les demandes locales afin que des initiatives soient prises. Ils sont en lien avec le responsable du secteur.
Les Coteaux-Pyrénées ce n’est pas seulement des relais locaux, c’est aussi une équipe de coordination et des responsables d’équipes locales.
 
Une équipe de coordination :
 
Cette équipe discerne les animations et propositions à développer sur les Pyrénées et les coordonne afin d’ouvrir au plus grand nombre la tradition spirituelle où s’inscrit Ignace de Loyola et qui remonte aux Pères du désert. Sa mission première n’est pas l’animation des activités, même si plusieurs de ses membres y contribuent beaucoup, mais elle se charge de constituer les équipes d’animation.

Quatorze accompagnateurs spirituels participent aux propositions du réseau.


2008-2009

 
Qui est présent dans l’équipe de coordination ?
* Yvette Bieler, de la Communauté Vie Chrétienne , Bayonne
* Claire Degueil, MCC, Tarbes
* Cécile Martin-Laval, religieuse Auxiliatrice , Lourdes
* Xavier Lavignotte, Communauté Vie Chrétienne , Pau
* Jean-Bernard Sempastous, CVX , Bagnères de Bigorre
* Frédéric Fornos, Père jésuite , Coteaux-Païs - Coordinateur de l’équipe.

 

2007-2008

Le développement du réseau Coteaux-Pyrénées nous a poussés à repenser l’organisation du réseau. Nous sommes passés de deux secteurs Bayonne et Tarbes-Lourdes-Pau, à trois secteurs : Pays basque, Béarn, Bigorre. Ceci afin de nous adapter davantage aux diverses réalités et demandes locales. Parallèlement à cela les correspondants locaux sont devenus responsables d’une équipe locale. Les responsables locaux font partie de l’équipe de coordination des Coteaux-Pyrénées.
Nous initions une nouvelle année de formation « Accueillir, écouter, accompagner ». Le 1er décembre 2007 (9h-17h).
Nous avons animé une halte paroissiale sur l’ensemble paroissial de Trébons-Montgaillard. Quatre jours heureux de rencontres, de repas, de prière, mais aussi de relectures d’engagements pastoraux, de lecture des Ecritures, et d’approfondissement de la foi, pour reconnaître l’Eglise qui est en train de naître. 

2006-2007
Cette année Coteaux-Pyrénées a proposé davantage de haltes spirituelles d’un jour et de retraites courtes à Lourdes, Pau et Bayonne. Le 9 décembre 2006 (10h-17h) a été une journée importante pour notre réseau. Nous avons fêté à Lourdes les 2 ans de Coteaux-Pyrénées avec tous les relais locaux et les amis du réseau . Occasion de recueillir les fruits de ces deux années et de se tourner ensemble, comme « amis dans le Seigneur » vers le temps qui vient ! Voir le compte-rendu dans la rubrique. La retraite Carême dans la vie  a été un moment important pour Coteaux-Pyrénées. Cette année nous avons proposé un itinéraire spirituel avec le livre d’Eloï Leclerc "Le Royaume caché". Chaque retraitant avait un carnet avec des fiches pour prier et avancer chaque jour dans l’itinéraire. Nous avons eu 66 retraitants. Nous avons aussi fait une halte paroissiale à Pouyastruc. Un moment heureux avec la communauté chrétienne locale qui a ouvert des chemins nouveaux.

2005-2006
En début d’année le conseil épiscopal de Tarbes-Lourdes, avec Mgr Jacques Perrier, invité le Père Frédéric Fornos pour présenter Coteaux-Pyrénées. Il a été intéressé par la proposition de Halte spirituelle en communauté paroissiale : "Devenir disciples de Jésus-Christ", annoncée dans les Nouvelles des Coteaux-Païs (octobre 2004).
Quatre haltes paroissiales , de quatre à cinq jours, rassemblant entre vingt et soixante personnes, ont eu lieu sur le secteur du Val d’Adour au mois de septembre et octobre 2005.
Cette année 108 personnes ont participé aux activités des Coteaux-Pyrénées (retraites et formation). La formation "Accueillir, écouter, accompagner" a rassemblé 28 personnes (sur Lourdes-Pau et Bayonne). La retraite dans la vie (Carême) 42 sur l’ensemble de la région. Il y a de nombreuses attentes du côté de la formation spirituelle et de propositions courtes sur une journée (haltes spirituelles).

2004-2005
Dans un premier temps l’équipe de coordination s’est donnée comme priorité de connaître les ressources humaines disponibles sur la région (relais locaux, accompagnateurs spirituels, partenaires institutionnels), de connaître le terrain, et de mobiliser le réseau ignatien.
Pour cela nous avons proposé une retraite de Carême dans la vie sur Pau-Tarbes-Lourdes et Bayonne. Elle semble répondre à une attente dans la région puisque nous avons eu 39 retraitants. Un tiers des retraitants faisant partie de la Communauté Vie Chrétienne, et pratiquement la moitié ayant des engagements ecclésiaux (ce qui recoupe une partie du tiers précédent ) ; enfin, un tiers des personnes faisait pour la première fois une retraite.
L’accueil auprès des diocèses, que nous avons contactés est très favorable. Il semble qu’il y ait une attente forte du côté de l’initiation à l’expérience spirituelle, de la prière à partir de l’Ecriture, et de l’accompagnement spirituel.
 

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest